Pages

jeudi 30 décembre 2010

Coffrage des poutres - Le final .. pas encore

 La fin d'année nous apporte sa surprise : le degel ! Tout un pan de toiture est constament à l'ombre .. sauf le haut qui permet au gel de fondre, alors que le bas fait barrage. L'eau s'infiltre est finie par repasser dans la chambre, mettant à mal deux des coffrages qui ne sont pas prévus pour supporter le gonflement de la poutre de charpente (d'où les fissures) ni l'eau ! 







dimanche 19 décembre 2010

Coffrage des poutres - Le final

Après la pose de sous couche sur les coffrets ...




samedi 4 décembre 2010

Coffrage des poutres - Partie 6 et fin

Dernière ligne droite pour la partie coffrage : la pose, à blanc, des 1/4 de rond en embellissement sur les 4 coffrages des deux chambres.





Les ajustements ne sont pas trop mal, non ?


Pendant ce temps, les deux derniers coffrages (pour la future salle de bain) sont en phase de préparation, fait dans de l'agglo hydrofuge de 10 mm, près de 3m50 de long, à préparer pour avoir un fini lisse.


  Fixation des baquettes à la colle et clouage.



Après la phase de ponçage et ré enduit, les deux derniers coffrages sont prêt à être mis en place. La mise en place se fait pratiquement d'une main, heureusement que le système de rallonge est solide !



Pendant le clouage, la pose d'étais s'impose tout de même.



Et hop, c'est fait ..



dimanche 28 novembre 2010

Coffrage des poutres - Partie 5

Les 4 derniers coffrages des chambres en phase de montage rallongés de quelques centimètres en collant une plaque de galva dans du mastic à bois. L'ensemble est suffisant rigide au séchage pour être assemblé sans casser. 



Au final, le coffret trouve sa place et sera fixé par des clous de 2.2 x 45 tous les 15 centimètres 


dimanche 31 octobre 2010

Enduits & Peintures - Partie 2

Reprise de la sous couche dans la seconde chambre .. et oui, même sur le nez !!



samedi 30 octobre 2010

Coffrage des poutres - Partie 4

Suite des coffrages : cette fois, la longueur des coffret doit être de 2 mètres 67 .. obligation faite de mettre une rallonge. La défonceuse creuse l'épaisseur de la plaque en galva pour la noyer. Les deux extrémités des planches sont collées à la colle ni clous ni vis, et la plaque est noyé dans du mastic pour bois. Le tout est rigide après séchage.


samedi 16 octobre 2010

Finition coffrage - Partie 2

Suite des finitions des coffrages, toujours à blanc : cette fois tous le pourtour est fait. 



 Pas mal de temps passé, juste pour le renvois en dessous.. et pas mal d'essais pour trouver le truc, mais c'est fait ! Les ajustements ne sont pas trop mal .. j'ai vu nettement pire dans des émissions de déco !!!


Pour le montage final : clouage et colle !


Et hop devant et derrière.



Poutre suivante en cours ...


mardi 12 octobre 2010

Finition coffrage - Partie 1

Pour encadrer et finir le coffrage de 1/4 de rond de 9x9 feront une bonne finition. Ici les 3 premiers morceaux montés à blanc, juste maintenu avec du ruban adhésif pour vérifier les coupes.


dimanche 10 octobre 2010

Coffrage des poutres - Partie 3

Voilà, après une demie heure par jour toute cette semaine, les 4 coffrets ont étaient complètement ré enduit, puis samedi pour poncer au grain de 80, 180 et en finition 240. Remise en sous couche ce matin.




L'aspect obtenu est bien celui que l'on voulait il y a une semaine : tout lisse !

Pour le maintient, perçage des trous de passages à 2mm pour des clous de 2.2 x 45, puis perçage des têtes à 4mm.


Enfin, la pose dans la chambre deux en premier.



Puis dans la chambre 1 ensuite : restera à cacher les têtes de vis, puis la liaison entre la poutre et le plafond par un 1/4 de rond pour masquer les irrégularités du plafond.



samedi 2 octobre 2010

Coffrage des poutres - Partie 2

Fin de la réalisation des 4 petits coffrets : ponçages, enduit, re-ponçage (papier verre 180) et re enduit, re ponçage (papier verre 240), cassure des arrêtes, ouf c'est prêt pour la mise en sous couche .. au pistolet basse pression.



Fin de la réalisation des 4 petits coffrets : ponçages, enduit, re-ponçage (papier verre 180) et re enduit, re ponçage (papier verre 240), cassure des arrêtes, ouf c'est prêt pour la mise en sous couche .. au pistolet basse pression.

samedi 25 septembre 2010

Coffrage des poutres - Partie 1

Après les jambages, c'est au tour des poutres de se cacher. Plusieurs montages "à blanc" permettent de trouver le bon ajustement, car sur 2 mètres de long, le plafond n'est pas rectiligne.




Toujours dans de l'aggloméré de 10mm, l'assemblage se fait par un couple clou tête d'homme de 1.2 x 20mm et moult agrafes de 15mm (merci l'agrafeuse pneumatique !!), le tout collé avec une colle néoprène.Toujours dans de l'aggloméré de 10mm, l'assemblage se fait par un couple clou tête d'homme de 1.2 x 20mm et moult agrafes de 15mm (merci l'agrafeuse pneumatique !!), le tout collé avec une colle néoprène.



La relative étanchéité, les vapeurs d'enduit et de colle ainsi que les poussière, le masque n'est pas un luxe ..



samedi 4 septembre 2010

Coffrage des jambages des chambres

Retour des vacances et reprise des travaux : le coffrage des jambages des deux chambres. En aggloméré de 10 mm, cela permet de prendre que peu de place, mais supprime tous façonnages rapide. Soit, de l'enduit cachera les champs de l'agglo !



Le montage à blanc semble pas mal : collage, clouage, aggraphage et mise sous presse.




Même opération sur le second jambage.



Utilisation de la défonceuse pour chanfreiner à 45° les bords haut pour avoir un peu de jeux, et sur les faces avant et arrière à cause de la pente.