Le couloir comme l'escalier d'entrée sont recouvert d'un balatum qui doit dater de la construction de la maison. Ce dernier a une base fibreuse. Étonnamment, dans le couloir, il est collé sur un carrelage à petit damier. La présence des enfants élimine toutes utilisations de produits chimiques qui laisseraient une odeur dans la maison même fenêtres ouvertes. Après avoir découpé une bande de 80 cm au cutter et arraché cette dernière, reste sur le sol le résidu de colle et de fibres. Plus de deux heures de grattage avec une spatule rigide !
Puis nettoyage à l'Oxidrine (ou équivalent) ... pour ce faible métrage, la couloir noire de l'eau fait peur ! Second lavage ensuite avec de l'Ajax sol.
Le but étant de venir recouvrir ensuite par un parquet flottant, la finition n'a pas besoins d'être exceptionnelle. Mais petit point d'honneur à laisser le moins possible de traces.
Changement de technique: découpe de bandes moins larges et surtout mouillage du résidu avec de l'eau et de l'Oxidrine. Cela se décolle plus facilement et empêche d'avoir des particules de poussières qui s'envolent. En deux heures de temps le second jour, on en fait plus que le premier jour. J'ai rajouté pour les zones les plus difficiles, un ponçage avec du papier de verre de 80 bien gras (pas nettoyé). On vois amassé tout le résultat du grattage. Petit coussin en mousse pour les genoux .. c'est pas du luxe !
Le résultat après ce deuxième jour et donc environs 4 heures de travail ... Certaines tâches noires et odeurs font penser que l'on a bien fait de le faire nous même et ne pas le confier à la société qui va venir faire la mise en place du revêtement car ils auraient surement posé ce dernier au dessus de toute ces résidus malsains.
Le troisième jour, toujours après deux heures de travail.
Le quatrième jour, toujours après deux heures de travail.
Reste à enlever toutes les barres de seuil et finir de gratter à ce niveau. Cela est prévu pour le dernier moment.