Pages

vendredi 12 août 2016

Escalier étage - Partie 3

Pour venir faire la liaison entre le mur et les limons, on va mettre des baquettes 1/4 de rond au dessus des limons.

Comme pour l'escalier, premier ponçage avec un grain de 240 : petite astuce, comme il s'agit de baquettes 1/4 de rond, avec 4 que l'on rassemble, on forme un rond plus facile à manipuler, on réduit le temps de ponçage et on risque pas de casser une baquette .



Vient ensuite une première couche de bouche pore, comme pour l'escalier le Syntilor est parfait pour cela.





Puis après un ponçage au grain de 500, passage de deux couches de vitrificateur Syntiflor avec, entres les deux, re ponçage, toujours au grain de 500.



 Il ne restera plus qu'à découper à dimension et, éventuellement repasser au niveau des assemblage une petite touche de vitrificateur.


mercredi 10 août 2016

Entrée - Plafond

Le plafond est dans un tel état, qu'il est difficile de voir tous les défauts.



  En attendant de le refaire complètement, ponçage avec la girafe au grain de 80 puis second passage au 100 après avoir mit de l'enduit à certains emplacements.


Juste pour faire ressortir tous les défauts, passage d'une sous couche blanche.


lundi 8 août 2016

Escalier étage - Partie 3


Après un premier passage avec un bouche pores Syntiflor, ponçage au grain de 500 pour égrainer. Sans cale en bois, juste à la main: un coin coincé par auriculaire, l'autre par le pouce. 


Le rendu après le séchage du bouche pores.




Pose de deux couches de vitrificateur Syntiflor, au pinceau, avec entres les deux couches, de nouveau un égrainage au papier de verre de 500. 


Le rendu après que la première couche soit sèche.



On ne voit pas la différence , mais là il y a deux couches.







samedi 6 août 2016

Escalier étage - Partie 2

Petit montage pour éviter la propagation des poussières de ponçage dans toute la maison. Deux planches, deux vérins, une bâche plastique .. rapide et éfficace



Après un premier ponçage pour dégrossir aux grains de 120, second passage avec des grains de 240 puis un dernier avec du 380. Au final, plus d'une dizaine d'heures de ponçage.


Petit nettoyage avec de l'eau, puis premier passage avec un bouche pores Syntiflor.  

Un aperçu du rendu avec un ressentit plus chaleureux du bois alors que le produit est incolore. Prochaine étape, petit ponçage d’égrainage avant les deux couches de finition.  



jeudi 4 août 2016

Escalier étage - Partie 1


Depuis qu'il est installé, l’escalier vers l'étage est toujours resté en état. Avant de mettre une protection teintée, il faut passer par l'étape de ponçage des marches, contres marches et limons.

Pour le premier ponçage, le choix se porte du grain de 120, ponçage à la main. Les feuilles Dexter 120 se dégradent rapidement. Une feuille permet seulement de faire une marche complète, le reste servant en petites pièces pour des endroits difficilement accessibles.

Puis viendra un second ponçage au grain de 240 puis un dernier au 320.






On voit la différence entre les contres marches poncées et celles qui ne le sont pas encore.