Pages

samedi 15 octobre 2016

Escalier entrée / couloir - Partie 1


Place maintenant à l'escalier d'entrée. En béton recouvert de balatum , il est temps de s'occuper de cette partie. L'escalier va être rénover dans quelques semaines par recouvrement avec un stratifié. 

Auparavant, il faut finir les murs et surtout la pose de mains courantes. Commandées directement sur le site InoxDesign, elles sont faites sur mesure depuis les dimensions saisies sur le site.

On passe par une pose à blanc, avant de définir les positions des fixations. Impossible de maintenir 90cm constant car l'escalier à un "creux". Il faut donc trouver le bon compromis mais impossible d'avoir la même hauteur entre le début et la fin de la main courante, sinon au milieu on se retrouve à plus de 95 cm par rapport à la marche.





Le problème est que ce mur n'est pas fiable : historiquement nous avons toujours eu des problèmes avec des fixations sur ce type de mur qui est poreux. les chevilles finissaient toujours par sortir. En plus, ici les vis de fixation inox sont de 7 cm, autant dire qu'il faut anticiper ce problème.


L'idée est donc de creuser le mur sur une surface suffisante et profonde afin de réaliser une semelle en mortier recouvert de plâtre ensuite ...  


Ici le repère de la base de fixation de la main courante. Traçage d'un carré en s'aidant des repères, puis des diagonales pour avoir un semblant de centre de référence.  


Avec un gabarie en polystyrène de 14 cm de coté, on se place au centre  des diagonales et on trace les pourtours du gabarie qui donnera la surface de la future semelle.



Pour simplifier la tâche, séries de trous avec une perceuse avant de commencer à utiliser un burin plat pour relier tous les points et commencer à dégager la surface.


Peu de résistance, on arrive même à retirer des morceaux juste en appuyant avec la main !! Peut-être du plâtre vieillissant ou de mauvaise qualité, la bonne nouvelle est que sur cette partie de mur et donc sur les 3 premiers trous à creuser il n'y a que 4 centimètre d'épaisseur à enlever !



Le résultat sur les 3 premiers trous.


Sur les deux derniers trous, la partie s'annonce plus difficile. Ce n''est pas que la structure du mur différente soit plus dure, mais c'est moins épais et si on veut mettre une vis suffisant longue de 50 ou même si on peut de 60 ... cela veut dire qu'il faut passer au travers pour faire une semelle complète de bout en bout. On voit ci après le matériaux utilisé pour monter le mur de séparation. Au perçage, on récupère une espèce de poussière noire, type cendre ! 


Belle vue sur la cuisine ! Pour préparer le travail suivant, on recouvre tous les trous avec un durcimur TouPret, pour que la matière vienne prendre appuis sur la résine et non sur une matière friable.