Le sabot et l'axe principale devait être fait à partir d'un petit chevron de 50 mm de section ... mais en surface de bricolage est 65 mm. Pour les tracés, l'usage de la règle 3D Wolfcraft s'avère pratique .
L'assemblage en tenon traversant tait l'idée de base. Pour la découpe droite du tenon, une scie à onglet aide pour définir les limites.
Les entailles seront faites à la scie circulaire Makita plongeante. Cela permet de limiter la hauteur de la lame
Le reste reste du classique : marteau et ciseau à bois pour définir le tenon.
Pour la mortaise, elle sera ouvrante, et est faite à la scie japonaise et à l'outils multifonction Bosh.
Pour les tablettes, les chutes de plaque de mélaminé 18mn des meubles faits il y a quelques semaines vont servir. Après découpes, les bandes de chant collées à la colle néoprène et écrasées à la roulette.
Pour le séchage, le ruban adhésive fait un bon serre joint. Après séchage, on érase le surplus de la bande de chant.
Comme vu, plus haut, la largeur initiale était de 5 cm. Au final, la potence fait un certain poids. Après avoir évider avec l'aide du'une défonceuse, des zones, cela avait allégé le poids mais visuellement cela reste massif.
Pour réduire la largeur, l'utilisation de lame de 14 cm pour la scie sauteuse Festool a permis d'enlever un bande de'environ 1 cm.
On maintiens la largeur au niveau de la base, juste un découpe en courbe pour l'esthétique ainsi que sur le haut.
Un bon ponçage au grain de 120 puis 180, ensuite j'applique un bouche pore afin d'avoir un rendu plus laqué.
Malheureusement, après fixation du sabot sur la potence et un premier test et par mesure de sécurité, on rajoute une stabilisation avec des pieds faits dans un plat en alu de 30mm. Pour ne pas faire une sur épaisseur, réalisation de deux entailles de 30mn sur le sabot avec lé défonceuse. Pas facile étant donnée que toutes les vis sont fixées et recouvertes de pâte à bois.
Des adhésifs sur les plateaux et sur la potence repère le centre de ces pièces, il suffit juste des aligner.
Le premier montage ... reste plus que la mise en peinture ...
La mise en place ...