Pages

mardi 22 octobre 2019

Chambre - Remise rafraîchissement - Partie 1 - Murs

Après 15 ans, la  chambre des bébés avait besoin d'un sérieux rafraîchissement. Le papier peint n'est clairement plus adapté.

  

La première étape consiste donc a enlever le papier peint. Sur trois des murs récents, l'opération est facile (car on avais pris soin de mettre une sous couche de peinture) en mélangent un produit de type dissoucol Quelyd dans de l'eau : l'application sur les murs avec un pulvérisateur facilite l’enlèvement du papier juste à l'aide d'une spatule.

Pour le mur de séparation, c'est une tout autre histoire. Ce dernier n'avait jamais été refait. Le papier avait été posé sur l'ancien car, à l'époque, bébé arrivait et on ne savait pas ce qui nous attendait derrrière le papier peint. On l'a vu cette année ! PAs de sous couche peinte, le papier était collé directement sur le platre ! Dissoucol, grosses griffures sur le papier pour forcer le mélange a pénétrer ...  décapeur thermique, l'opération a été consommatrice en temps et en effort 


La couleur de la solution après quelques centimétres d'utilisation ...


Le résultat après 60 centimètres et quelques heures


Le résultat après deux bons jours : pas le choix, il faut en profiter pour enduire le mur afin de lui redonner bonne forme, mais avant toujours une application d'une résine Durcimur sinon rien ne tiendra.


On profite des travaux de restauration du mur pour passer un réseau électrique pour alimenter le salle à manger en prises de courant, car cela manque cruellement à ce niveau. Une percée de trous permettra de créer une saignée avec un marteau et au burin. Petit réceptable "maison" pour récupérer la poussière de perçage.







La saignée faite, reste juste à passer une gaine pour désservir les boites a sceller.

Pour la source du réseau, pas d'autre choix que de reprendre depuis une prise existante et pour cela, obligé de couper un cadre de BA13 audessus pour avoir accès à l'arrière pour percer le rail galva afin de faire passer la gaine électrique et faire venir cette dernière dans la boite a encastrer.

La saignée rebouchée au platre (là aussi, au préable, une bonne couche de résine DurciMur a été appliquée), le mur est enduit à l'enduit de rebouchage pour les gros défauts et les fissures (creussées au préalable avec un triange) et enfin deux couches d'enduit de finition sur tout le mur.Pour éviter la propagation des poussiètres d'enduit, mise en place d'une structure avec un film plastique et des vérins.


Pour plus de facilité, utilsation de la girafe avec grain assez gros (80) au début pour applanir les défauts avant la pose des enduits puis plus fins pour les enduuits (120 et 180)


Le résultat ...




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.