Pages

mercredi 1 septembre 2021

Salle et Salon - Partie 7

Reprise des travaux d'aménagement, avec cette fois la dépose de l'ancien parquet et la pose du nouveau. La difficulté de la dépose provient que la pièce a vécu depuis la pose et que tout est venu se poser au dessus du parquet. Comme ici, la double portes fenêtres dont les cornières plastiques recouvrent cette partir du parquet. La scie oscillante Bosh PMF 190E est juste ce qu'il faut pour découper les parties du parquet qui ne sont pas accessibles afin d'enlever les premières lames, puis enlever les parties sous les cornières plastiques.





Le même problème se pose sous l'escalier ... même outils et même méthode.





La dépose du parquet peut commencer plus facilement.




Pour pouvoir déplacer les meubles qui ne peuvent pas être déplacés dans une autre pièce, utilisation de lames de l'ancien parquet pour en faire des "rails" sur lesquelles les pieds de meuble peuvent glisser.


La pose du nouveau parquet peut commencer: 14 paquets sont prévus pour les  26m². Au final, le 15ème pris par sécurité va servir aussi.


La difficulté est que le mur de référence est concave, donc difficile de s'appuyer directement sur lui, et le passage de porte doit être pris en compte ce qui demande une première découpe servant de base de départ. L'alignement de référence est donné par laser. Pour compenser la partie concave du mur, deux lames sont sacrifiées pour ne garder qu'un centimètre permettant ainsi de combler l'écart avec le mur. Le tout est "solidifié" avec de l'adhésif car toute la première rangée doit s'encastrer au niveau du passage de la porte et passer sous l'escalier. Heureusement, ce dernier repose sur le mur et non directement sur le parquet d'où le passage possible). 



La pose de la seconde rangée est faite en 10 minutes (contre 3 heures pour le première) et vient consolider l'ensemble.



La pose se fait avec une cale et un marteau (je préfère en caoutchouc) ce qui permet d'aplanir également la jointure lorsque le parquet est clipsé sans le marquer.

Pour la dernière lame de rangée, un tire lame aide bien.


Après quelques lames posées, les meubles peuvent retrouver leur place, toujours en glissant sur les rails de parquet .. sauf pour les dernières centimètres qui demande à les soulever.



Pour les découpes des lames, c'est le festival de la scie (même si une scie sauteuse pourrait suffire) :
  • la scie radiale Metabo KGS 254M pour les coupes en largeur
  • la scie circulaire Makita SP6000, pour les coupes en longueur avec son rail
  • la scie sauteuse Festool PS300EQ, pour les petites découpes de formes


et toujours la scie japonaise pour les petites finitions. 




Pour la circulaire comme pour la radial, des lames à 80 dents ne font aucun éclat, donc gain de temps en sciant par le dessus.



Le parquet posé, c'est au tour des plinthes. Peintes, il ne reste plus qu'à les mettre aux dimensions et à coller.



Montage à blanc au préalable ... puis collage avec une cartouche de Bostik MSP 109


Toujours au niveau de la double porte fenêtre, pour compenser les anciennes plinthes qui faisaient 8 centimètres, (celles-ci en font que 7)et pour cacher la découpe faite à l'époque par le poseur du profilé plastique, la mise en place d'un sabot semble le plus simple (le profilé est tellement bien collé que sa dépose pourrait causer plus de dégât sur le mur refait ... il aurait fallut le faire lors des travaux précédents). 
Mais les sabots du commerce sont très épais: une petite découpe s'impose. Pour ne pas y laisser les doigts, réalisation d'une petite boite de maintient dans des chutes de planches, et des calles viennent maintenir le sabot lors de la découpe.


Pour le collage, on peut tout de même s'amuser ...



Sur les meubles, on en profite pour remplacer les tampons de feutres mais pas facile pour le vaisselier de le maintenir décollé pendant 5 minutes. Un lève meuble qui "théoriquement" permet de soulever un meuble de 120kgs ... n'a rien pu faire.


.. reste le cric d'atelier !


Le résultat 



Pour le maintient, les vérins sont toujours bien utilses.


Au niveau de la double porte fenêtre, nouvelle cornière en plastique et joint quasi invisibles au niveau du parquet.



Reste un petit nettoyage des plaques de cache tuyaux en laiton. Avec un produit du commerce et laine d'acier 


Second nettoyage à la pierre blanche.


et petit lustrage avec la mini perceuse ParkSide


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.