Le problème des plinthes est qu'elles sont fixées avec une sorte de ciment colle qui dépasse par moment d'un bon centimètre du mur. Pour refaire le mur sur toute sa hauteur, il faut donc supprimer sur tout le couloir plinthe + semelle.
Un bon marteau lourd, un burin bien affûté, des lunettes de protection, des gants et après deux heures, il ne reste plus rien.
Sur cette partie, il y a juste 5mm qui dépasse du mur. Par contre entre le parpaing que l'on aperçois le mur final, il y a plus d'un centimètre d'enduit !
Et voilà la pièce sans plinthes ..
Après séchage du durcisseur, suivant la profondeur, le plâtré est une bonne option. Petit rappel pour un bonne préparation du plâtre, versez de l'eau dans l'auge, puis du plâtre en pluie jusqu'à saturation, c'est à dire que des monticules de plâtre apparaissent et restent blanc. Pour les petits défaut, de l'enduit de rebouchage est suffisant.
Il reste encore quelques fissures qu'il a fallu accentuer et traiter au durcisseur. D'ailleurs, au niveau des anciennes plinthes, badigeons aussi du durcisseur.
La prochaine étape est de supprimer le début du plafond en lambris afin d'avoir sur le début du couloir toute la hauteur visible afin de poser des baquettes d'angle de renfort.