Pages

lundi 30 mars 2015

Couloir - Remise en état des murs - Partie 5


On en profites pour consolider les angles saillants (la veille, badigeon avec le durcimur) des murs avec des baguettes d'angle à noyer dans de l'enduits colle. De l'adhésif est un très bon serre joint afin de maintenir une pression pendant le temps de séchage.





Lorsque c'est sec, une seconde couche d'enduit colle puis d'enduit de finition est nécessaire.



dimanche 29 mars 2015

Couloir - Remise en état des murs - Partie 4


Pour pouvoir poser les barres de renfort d'angle, il faut démonter la premier partie du plafond afin d'avoir accès à l'angle sur toute la longueur.



Si la première partie de la dépose ne pose pas trop de problème, la suite se complique car au niveau de l'ancienne trémie de l'ancien accès aux combles, un coffret en contre plaqué dépassant du plafond est difficile à enlever car fixé sur des madriers et donc impossible a démonter par le dessous. Avec un l'outil multifonction PMF 180 E Multi BOSCH qui permet la découpe par vibrations, découpe sur toute la longueur afin de faire tomber ce coffret.


Le trou est bouché avec un ensemble rails galva et plaque de BA13. Un autre trou en dehors du cadre (en haut et à gauche sur la photo suivante) est rebouché avec un mélange plâtre + enduit colle. L'ensemble sera de toute manière caché dans quelques semaines par un faux plafond.


Le résultat avec une partie du plafond en moins.





samedi 21 mars 2015

Couloir - Remise en état des murs - Partie 3

Et voilà, après plus de 6 kilos de plâtre, un rapide passage d'enduit de finition (sans ponçage) et voilà ce que cela donne
 






La prochaine étape est de démonter une partie du plafond en lambris pour venir poser des renforts d'angle sur les deux arêtes d'angle de deux murs.

samedi 7 mars 2015

Couloir - Remise en état des murs - Partie 2


Le problème des plinthes est qu'elles sont fixées avec une sorte de ciment colle qui dépasse par moment d'un bon centimètre du mur. Pour refaire le mur sur toute sa hauteur, il faut donc supprimer sur tout le couloir plinthe + semelle. 
Un bon marteau lourd, un burin bien affûté, des lunettes de protection, des gants et après deux heures, il ne reste plus rien.



Sur cette partie, il y a juste 5mm qui dépasse du mur. Par contre entre le parpaing que l'on aperçois le mur final, il y a plus d'un centimètre d'enduit !








Et voilà la pièce sans plinthes ..


Après séchage du durcisseur, suivant la profondeur, le plâtré est une bonne option. Petit rappel pour un bonne préparation du plâtre, versez de l'eau dans l'auge, puis du plâtre en pluie jusqu'à saturation, c'est à dire que des monticules de plâtre apparaissent et restent blanc. Pour les petits défaut, de l'enduit de rebouchage est suffisant.


  

Il reste encore quelques fissures qu'il a fallu accentuer et traiter au durcisseur. D'ailleurs, au niveau des anciennes plinthes, badigeons aussi du durcisseur. 



La prochaine étape est de supprimer le début du plafond en lambris afin d'avoir sur le début du couloir toute la hauteur visible afin de poser des baquettes d'angle de renfort.

lundi 2 mars 2015

Couloir - Remise en état des murs - Partie 1


Fini le vieux papier peint du couloir. De l'eau, une éponge, une spatule permettent de décoller rapidement le papier peint.

  


Sans le papier peint, les défauts apparaissent : creux dû à un enduit qui ne tient plus, fissures, etc... Les murs sont fait d'un enduit qui réagit mal aux produits de notre époque (la dernière fois qu'on avait voulu peindre un tel mur, des plaques d'enduits venaient au fur et au mesure que le rouleau avançait !). Cette fois, tous les trous, fissures vont recevoir un durcisseur.


L'opération consiste à bien dégager les fissures avec un triangle, dégager les creux et badigeonner le durcisseur généreusement en débordant de quelques centimètres sur le mur. 




Bon, pas forcément une bonne idée d'utiliser un marqueur pour mettre en évidence tous les défauts de ce mur.



Ici, le mur sonnait creux ... autant creuser pour refaire correctement ces parties


Les plinthes enlevées sur ce coin de mur laisse apparaître une semelle de ciment colle qu'il faut enlever sinon la semelle dépasse de 5 mm du mur. On voit également les trous de fixation des potences de la barrière de sécurité lorsque les enfants étaient des bébés. Pour tous ces orifices, un bon badigeons de durcisseur et 24 heures d'attente