Dans son jus depuis notre arrivé, cela commence par retirer l'ancien papier peint, simplement en mouillant le papier avec de l’eau.
Pour le ponçage des enduits, on s'enferme, avec une bâche plastique, pour au moins imiter la diffusions de poussières d'enduit dans toute la maison.
Après une sous couche sur mur et plafond, on en profite pour refaire une beauté au placard (après un ponçage)
Après les différentes couche de peinture au plafond, on peut s'attaquer au sol et enlever l'ancien revêtement.
Les anciennes dalles étaient collés avec une colle néoprène : décapeur thermique pour ramollir la colle et acétone pour les finitions (masque obligatoire)
On voit le petit carré propre après passage de l'acétone.
A la fin, nettoyage à l'Oxydrine
Il restait suffisamment de sol vinyle utilisé pour l'entrée et nouvelle grille d'aération.
La pose des plinthes n'est pas un problème. Pour les extrémités, je fais comme si la plinthe repartait à 90°, et donc je fais deux découpes à 45°, et sur la partie de retour je coupe sa longueur à l'équivalent de l'épaisseur de la plinthe !
Grande première : pose du papier peint. La longueur du lé est de 52 cm, en partant du mur du fond, un traçage d'un repère à 50 cm sur la hauteur du mur avec un niveau donne la référence droite, et les centimètres de trop à gauche sont découpé avec un cutter et une spatule large de 10 cm en inox. Pour plus de facilité, sur la longueur équivalente du placard, découpe du papier en laissant 2 à 3 cm de marge. La découpe se fera après la pose. Une maroufle en plastique est suffisant (du centre vers les extrémités). Le second lé, prend le premier comme référence.